Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 14:31

 

 

Bonjour à tous

 

 Comme le temps passe vite ! Nous sommes bientôt à la saison des pluies ici, et au  printemps pour vous.

Tout d’abord nous voudrions remercier, tous ceux qui nous ont écrit pour nous envoyer des messages  de réconfort suite à la déception que Mac Mael Agri avait essuyé lors de l’échec de la recherche de l’eau sur Atide.

 Comme nous vous l’avons dit, il n’est pas question de baisser les bras, alors que tant d’amis nous soutiennen.t

 Donc, après cette déconvenue, après réflexion sur place  avec le bureau,  une nouvelle impulsion a été prise.

Quelques  agriculteurs nous ont  demandé  s’ils pouvaient  travailler sur Noepé avec nous, dès lors que notre installation sur Atide était annulée .Cela tombait bien puisque nous pouvions disposer d’un autre terrain de plus de 2 ha sur Noepé.

De plus, les riverains très proches du village de Noepé, sont pour la plupart des agriculteurs que nous côtoyons souvent, puisqu’ils fréquentent la maison médicale quand l’un ou l’autre est malade ou accidenté…

Après quelques jours de réflexion, le bureau Mac Mael Agri a pris la décision de se rapatrier sur ce terrain. Des réunions ont été  effectuées,  pour connaitre  la motivation des gens sur place. Tous étaient vraiment très enthousiasmés.

Au préalable, nous recherchons l’eau  avec les sourciers du secteur,  le foreur professionnel et nous demanderons la confirmation par nos  amis sourciers de France à notre retour en mai. Le point le plus favorable, est que tout à côté, deux fermes ont réalisé un forage sans trop de problèmes environ à 65 mètres (bien plus accessible que sur Atide). Mais nous voulons prendre toutes les précautions possibles pour  aboutir à une réussite totale  pour l’obtention de ce forage tant attendu, répondant aux problèmes de l’eau de boisson, de l’eau d’arrosage en saison sèche, et la réalisation de tout le programme de Mac Mael agri. Donc nous préférons aller prudemment.

Alors, c’est reparti… Dès aujourd’hui vendredi 12 avril  à 6 heures nous avons commencé à nouveau de défricher en vue de réaliser de nouvelles plantations de maïs pour la petite saison des pluies avant d’entamer les grands travaux pour la grande saison des pluies, et sous un soleil torride !, mais dans une très bonne ambiance….Defrichage.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

          Mise en commun                                                                                                Défrichage

A  ce rythme, allez- vous dire,…  nous aurons bientôt  défriché tout le Togo… mais on n’a rien sans rien !!

 

 

Du côté d’Aformetrop les choses aussi bougent peu à peu

La clientèle grossit tout doucement. Il y a des joies et des satisfactions :

J’avais reçu une jeune coiffeuse de 30 ans qui présentait des ganglions au  cou et je pensais d’emblée à un cancer très évolué. Après force de discussions et consultations à Lomé échelonnées sur  près de 3 mois, Pascaline puisque c’est son prénom, se décide à accepter la biopsie après avoir pu recueillir les 30 000 FCFA nécessaires pour l’intervention plus les 30 000 FCFA nécessaires pour réaliser l’analyse,  soit au total presque 100€, une fortune !…A notre grande surprise, il s’agissait de ganglions tuberculeux, et la tuberculose est une  pathologie prise en charge intégralement par le Fond Mondial de la Santé au Togo. Quelle chance pour elle ! Espérons toutefois que nous n’arrivions pas trop tard…

Je vous citerai aussi  le cas de ce petit Clément dont la mère est décédée en novembre au moment de la naissance. Ce bébé  a été sevré à l’âge de 1 mois et nourri avec des haricots en grains  pilés en une bouillie diluée avec de l’eau.  L’enfant est arrivé chez moi, complétement cachectique pesant 3.200 à l’âge de 5 mois Nous avons entrepris de le nourrir -pour une fois au biberon avec du lait artificiel-  en expliquant que peu à peu, il fallait augmenter le volume du biberon. Ceci  est évident en occident, mais cela ne l’est pas pour des gens qui ne connaissent que l’allaitement maternel. Huit jours après il avait pris 1 kilo et souriait dans son berceau en carton .

 clement-copie-1.jpg 

 

 

 

La clientèle étant plus consistante, l’expérimentation avec les jeunes médecins va enfin pouvoir  commencer .Nous avons  fait une première réunion d’information avec un groupe d’étudiants intéressés, la semaine dernière. Cependant, nous sommes très stricts sur les conditions requises  pour leur installation, car l’enjeu est important. Du fait que cette expérimentation est innovante, les médecins ont besoin d’un encadrement bien balisé.

Mi-mai,  nous rentrons pour quelques semaines. Nous vous annonçons , 2 dates très importantes :

%-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 mai 19h Assemblée Générale de Mac Mael Agri , Salle Saint Martin à THURINS.

Jeudi 23 mai 19h Assemblée Générale de Aformetrop, Salle Saint Martin à THURINS salle annexe.

A 20h présentation en images de notre travail, suivie du verre de l’amitié.

%-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le 7 juin à Larajasse 20H grand concert avec les « CHORISTES », au profit de nos deux associations, organisé par nos bureaux respectifs, et le Crédit Agricole par l’intermédiaire des caisses locales, des mairies  des  communes avoisinantes. Nous vous enverrons bientôt toutes les  précisions. Alors venez nombreux pour nous soutenir !!

Merci et à très bientôt, Danielle et Michel ATAYI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • aformetrop.over-blog.com
  • je suis un medecin généraliste. Et je vais partir au Togo, pour travailler en médecine humanitaire.

Texte Libre

Recherche

Liens