Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 14:06

Chers amis,

L’année touche bientôt à sa fin et nous pensons déjà au retour en France.

Mais en attendant le plaisir de vous revoir, nous vous donnons quelques nouvelles.

 Mac Mael Agri : Une nouvelle plantation de maïs a été effectuée juste avant la petite saison des pluies et le mais a bien tiré la langue avant de voir les premières pluies Les pluies sont enfin venues très abondantes,  et bien sûr…c’est juste à ce moment que le camion foreur s’est présenté pour venir faire le forage Ce qui devait arriver arriva, il s’est enlisé jusqu’au moyeu, et a dû rebrousser chemin

Il doit arriver dans les plus brefs délais  dès que le terrain sera à nouveau sec, et cette fois c’est avec beaucoup d’espoir que nous attendons de voir surgir l’eau .En attendant le maïs pousse presque à vue d’œil.

Sur le champ de Michel planté en ananas, quelques petites surprises à nouveau. Un camion est passé en plein milieu des plants,  et a écrasé environ une centaine de pied « de toute beauté » Nous avons écrit à la Cet (l’EDF togolaise) pour obtenir un dédommagement mais ils ne nous ont pas précisé quand cela arriverait. En attendant grâce à la pluie, les différents aléas que Mac Mael a traversés l’an dernier : écrasement des ananas par les vaches, incendie dans les manguiers,  reprennent vigueur d’une façon fantastique. Comme quoi, « Ne jamais perdre le moral ! »

 

 

                                 P1130950.JPG              

 

                                                                                                               

 

 

 

                                    

Bref nous gardons toujours l’espoir, et tout devrait très  vite arriver car le terrain est vraiment intéressant, il est proche de Noepe ce qui fait que les gens viennent régulièrement.

Notons une exception :La semaine dernière quand Michel est arrivé, il n’y a avait personne au rendez-vous. Quand il est arrivé dans le village tout le monde était assis. « Pourquoi n’êtes-vous pas au champ leur a-t-il demandé? » En chœur tout le monde lui a fait remarquer que « c’était  la journée de la houe » Evidement ce jour-là personne ne travaille pour ne pas fâcher les esprits. Le problème est que ce jour n’est pas fixe et il faut se renseigner …Heureusement qu’il n’y a que deux outils de travail , la houe et le coupe- coupe ce qui réduit le nombre de jours chômés

 

Pour Aformetrop :

 Là aussi les choses avancent. La construction du cabinet de Noepe a démarré.

Les murs sortent de terre cette semaine Les briques vont se faire avec  la terre même du  terrain. Ainsi on utilise la terre des fondations, des fosses, du terrassement etc. Rien n’est perdu, c’est  écologique  économique et  bien efficace, car les murs de terre gardent la fraicheur.

 

 

 

 

P1130931.JPG 

 

 

 

Mais de plus les candidats ont fini par être trouvés et si tout se passe bien début mars 2014 la première maison médicale du premier médecin devrait voir le jour !!!Nous sommes retournés voir le chef du village et  son conseil à  45 km de Noépé. Ils attendent avec impatience et nous ont fait  traverser le village en procession comme pour une visite de chef d’état.

 Il est heureux que nous puissions encourager ces créations de cabinets médicaux car vraiment on voit trop de drames ,qui pourraient être évités Crises de paludisme chez des petits,  dépistées trop tard, accident de la route  avec des blessés qui restent sur le bord de route plusieurs heures et qui perdent la vie .

 

 

 

 

 

 

Voilà les dernières nouvelles .Nous savons que vous souffrez du froid et de la neige e ce moment. Alors du Togo, nous vous envoyons un grand rayon de soleil    

Portez- vous bien et à très bientôt.

 

Danielle et Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • aformetrop.over-blog.com
  • je suis un medecin généraliste. Et je vais partir au Togo, pour travailler en médecine humanitaire.

Texte Libre

Recherche

Liens